La Battue by Wilson Rohan

La Battue by Wilson Rohan

Auteur:Wilson, Rohan [Wilson, Rohan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Australie, Littérature étrangère
ISBN: 9782226343819
Google: K6mfBwAAQBAJ
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2015-03-31T22:00:00+00:00


Ils dormirent à peine et quand vint le matin, il poignit si faible et gris que le soleil était déjà haut à leur réveil. Ils se mirent en route et mangèrent et burent tout en marchant, lanières de mouton grillé froides et gamelle de thé qu’ils firent circuler.

Aux plaines de St Paul, ils découvrirent une scène qui fit couler leur moral encore plus bas. Des flaques d’eau stagnante aussi vastes et métalliques que des lacs couvraient la prairie. À la dérive sur ces mares tels des oreillers détrempés flottaient de tout petits agneaux et Jimmy Gumm y entra en pataugeant pour en attraper un mais trouva sa chair boursouflée et inutilisable. Il rejeta le pitoyable cadavre dans l’eau où il sombra dans un courant de bulles.

Un corridor de chênes inclinés bordait la South Esk River sur toute la largeur de la plaine et la battue dut faire halte en atteignant ces quelques arbres disséminés au long des berges. La rivière gonflée formait une large barricade et les hommes s’entre-regardèrent et tous se tournèrent vers John Batman pour connaître son avis. Il contempla ce mur roulant d’est en ouest mais il n’existait nulle voie de passage.

Ben foutredieu, dit-il, ça me la coupe.

Faute de rien mieux à faire, ils marchèrent quelques centaines de verges vers l’aval et John Batman leur intima de guetter un étrécissement où traverser. De petits roitelets de broussaille sautillaient sur le sol en quête d’insectes mais prenaient leur envol à l’approche des hommes. Ceux-ci n’avaient pas couvert plus d’un quart de mille quand Bill tout soudain ôta son havresac et le lança de l’autre côté du courant. Comme un seul homme, tous interrompirent leur marche et le regardèrent. Il délaça ses bottes et les expédia de même sur la rive d’en face puis il plongea la tête la première dans les rapides et refit surface tenant son chapeau dans une main tout en se propulsant vigoureusement vers l’autre rive. Il trouva une prise dans la végétation immergée de la berge et se hissa à terre. Batman commença par rire tout bas puis il promena son regard à la ronde sur les autres hommes et sans tarder le voilà qui riait à gorge déployée de la démonstration que Bill leur avait faite.

Vous voulez apprendre une chose ou deux, mes gaillards, dit-il, regardez juste comme s’y prend le vieux Billy.

Déroulant une corde de chanvre, il la lança à Bill et Bill la noua en hauteur. L’un après l’autre, les hommes traversèrent à la force des bras, laissant leurs jambes pendre dans le courant. De l’autre côté, Bill les rattrapa par les poignets et les aida chacun son tour à gravir la berge jusqu’à ce qu’il ne restât plus que Tête-de-Cheval sur la rive nord. Il avait le teint livide et refusait d’approcher l’eau.

Cramponne-toi bien là, lui lança Batman. Sans quoi tu s’ras perdu.

L’expression de détresse de Tête-de-Cheval était comique. Qu’il fût un homme divisé contre lui-même sautait aux yeux. Il tenta de se rapprocher de la rivière à petits pas, tenant contre lui ses effets roulés en boule, mais ne put s’avancer plus près.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.